Des perspectives suisses en 10 langues

Le printemps réveille les chenilles processionnaires du pin

Au printemps, les chenilles processionnaires descendent en file indienne le long des troncs des pins (archives). KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT sda-ats

(Keystone-ATS) Avec l’arrivée du printemps, les chenilles processionnaires du pin quittent leur nid. Le service valaisan des forêts met en garde en garde contre leurs poils urticants.

Le printemps et la hausse des températures tirent les chenilles processionnaires de leur hibernation. Elles quittent leur nid et descendent en file indienne le long des troncs de pins pour s’enfouir sous la surface du sol. Là, elles poursuivront leur transformation en papillons de nuit.

Lors de cette migration, elles peuvent entrer en contact avec des humains ou des animaux. “Leurs poils possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des réactions allergiques, comme des oedèmes, des démangeaisons, de l’asthme, etc.”, prévient le service valaisan des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) jeudi dans un communiqué.

Mangeuse d’aiguilles

Il faut donc éviter de pique-niquer à proximité des pins ou encore tenir les chiens à l’écart des nids. Chaque année, des nids situés dans des endroits publics sont éliminés par un spécialiste.

La chenille processionnaire est inoffensive pour l’arbre. “Elle mange les aiguilles à proximité du nid, mais cela ne pose pas de problème”, confirme à Keystone-ATS Michaël Roux, ingénieur forêt au SFCEP. L’arbre peut être en danger s’il abrite beaucoup de nids.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision