
Le Québec va suivre les normes californiennes sur le CO2
(Keystone-ATS) Toronto – Le Québec va devenir la première province canadienne à s’aligner sur les normes contraignantes de la Californie concernant les émissions automobiles de gaz à effet de serre. Ces nouvelles règles, effectives dès le 14 janvier, imposeront des limitations de plus en plus sévères aux véhicules vendus de 2010 à 2016.
Pour les voitures, les émissions devront passer de 187 grammes de CO2 par kilomètre à 127 grammes par kilomètre d’ici 2016, soit une baisse d’environ 35%, a indiqué mardi Charles Larochelle, vice-ministre adjoint de l’Environnement.
Le Québec avait annoncé son intention de s’aligner sur la Californie il y a deux ans, mais avait dû attendre la fin des démélés juridiques entre l’Etat américain et les constructeurs automobiles pour connaître précisément les modalités du projet.
Le plan californien a été adopté par quatorze autres Etats américains, dont le Vermont, le Maine et l’Etat de New York, tous frontaliers du Québec.
Les Etats-Unis tentent de définir une stratégie nationale de réduction des émissions de carbone. Le gouvernement canadien a annoncé qu’il s’alignerait probablement dessus.