Des perspectives suisses en 10 langues

Le rayonnant Roger Pfund

Roger Pfund devant l’une de ses oeuvres. Roger Pfund

Le Prix du Rayonnement français a été décerné au peintre et graphiste Roger Pfund, l'auteur des billets de banque français actuellement en circulation. Prix et médaille lui sont remis ce mardi.

Roger Pfund, dont l’atelier se trouve à Carouge, est un homme d’image et de formes. Sa passion première, c’est la peinture, qui le suit – et qu’il suit – depuis toujours, même si ce sont surtout ses infidélités aux beaux-arts stricto sensu qui l’ont rendu célèbre.

Ainsi les innombrables affiches qu’il a créées. Ou l’aménagement intérieur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge à Genève. Ou encore et surtout le morceau de papier le plus anonyme et pourtant le plus populaire qui soit: le billet de banque. L’Atelier Roger Pfund est en effet à l’origine des billets français actuellement en circulation, et de la «série de réserve» de la Banque Nationale Suisse.

“Les arts graphiques, au XXe siècle, sont des arts qui, dans l’esprit du public, ont une importance égale à beaucoup d’autres manifestations artistiques. Et nous avons pensé qu’un homme comme Roger Pfund, à la fois suisse et français, pouvait particulièrement illustrer notre volonté de distinguer ce que nous appelons le patrimoine culturel commun”, explique Jean-Jacques Chevron, président du Comité du Rayonnement français.

Un Comité créé en 1893 en France, et qui s’est installé en Suisse il y a dix ans. Son but: favoriser un courant d’échanges entre tous ceux qui sont profondément attachés à un patrimoine culturel commun, et qui entendent mieux le faire connaître, quelle que soit leur nationalité.

Avant Roger Pfund, le Prix du Rayonnement français a été attribué à des personnalités fort diverses, de François Daulte, président du Musée de l’Hermitage, aujourd’hui décédé, au chanteur Henri Dès, en passant par l’écrivain Maurice Denuzière ou le réalisateur Claude Goretta.

Bernard Léchot



En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision