La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Suisse Henri Gétaz va diriger l’AELE dès septembre 2018

Henri Gétaz, ici en compagnie de Micheline Calmy-Rey, va quitter la Direction des affaires européennes du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour devenir secrétaire général de l'Association européenne de libre-échange (archives). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) Un Suisse va diriger l’Association européenne de libre-échange (AELE) dès septembre 2018. Lors de leur réunion ministérielle vendredi à Genève, les quatre Etats membres ont nommé Henri Gétaz pour remplacer l’Islandais Kristinn F. Árnason.

L’ambassadeur suisse dirige depuis 2010 la Direction des affaires européennes du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Mais il a occupé plusieurs postes économiques au sein de l’administration fédérale, notamment à l’ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE).

Il a aussi contribué de manière importante aux négociations sur le règlement du conflit fiscal entre UBS les autorités américaines. M. Gétaz sera au total le troisième secrétaire général suisse de l’AELE, organisation lancée en 1960, après Charles Müller et William Rossier.

Outre la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande sont membres. Vendredi, leurs ministres ont par ailleurs signé une déclaration de coopération avec la Moldavie, une première étape pour étendre les relations économiques avec ce pays.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision