Le titre de Roche chute suite à l’échec de deux études cliniques
(Keystone-ATS) Le titre Roche a perdu de sa valeur vendredi suite à l’annonce de l’arrêt de deux études cliniques en phase III, dernière étape avant une éventuelle mise sur le marché. L’une concernait le médicament Gantenerumab s’attaquant à la maladie d’Alzheimer, l’autre portait sur le remède Kadcyla contre le cancer du sein.
Peu avant midi, le titre du géant bâlois chutait de 5,4% à 273,20 francs à la Bourse suisse. Au même moment, l’indice vedette SMI affichait une baisse de 0,62%.
A Francfort, la société de biotechnologies allemande MorphoSys, associée à Roche sur le projet de traitement de la maladie d’Alzheimer, plongeait de près de 9% en matinée.
Grosse déception
Les experts considèrent l’arrêt de l’étude sur Kadcyla comme un sérieux échec pour le groupe pharmaceutique. La Banque cantonale de Zurich (BCZ) estime que les prévisions de ventes de Kadcyla devraient ainsi être réduites à 2 ou 3 milliards de dollars, contre une fourchette de 5 à 7 milliards estimée auparavant.
Baader Helvea considère cet arrêt de l’étude sur Kadcyla comme une «grosse déception». L’institut financier s’attend à une diminution des prévisions du chiffre d’affaires du produit à environ 4 milliards de francs.
J. Safra Sarasin compte aussi sur une baisse des ventes et relève que l’arrêt de l’étude sur le médicament Gantenerumab contre la maladie d’Alzheimer est moins grave. Les prévisions de ventes de ce dernier n’avaient pas encore été incluses dans la valorisation du titre.
Alzheimer: aucune avancée en 10 ans
Les tests sur les deux médicaments n’ont pas montré de bénéfice thérapeutique significativement plus élevé que pour d’autres traitements, ce qui explique leur retrait.
L’échec de Roche et MorphoSys sur le Gantenerumab, ce traitement contre Alzheimer, est particulièrement décevant. L’essai portait sur le stade dit «prodromal» de la maladie, c’est-à-dire avant l’apparition de signes de démence, une phase qui alimente le plus d’espoirs chez les chercheurs.
La maladie d’Alzheimer touche 44 millions de personnes dans le monde. Un chiffre susceptible de tripler d’ici à 2050. A la différence du cancer et des maladies cardiaques, ce trouble n’a donné lieu à aucune autorisation de mise sur le marché de nouveau traitement, Pharmas depuis une dizaine d’années.