
Le train le plus rapide du monde bloqué des heures par un fumeur
(Keystone-ATS) Montréal – Cinq Canadiens, quatre soldats et une journaliste, ont été tués mardi après-midi par l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule blindé à Kandahar, a annoncé mercredi le chef du contingent canadien en Afghanistan. Quatre autres soldats et un membre du personnel civil canadien ont été blessé.
La télévision publique CBC a précisé l’identité de la journaliste tuée, Michelle Lang du journal Calgary Herald, dont c’était la première mission en Afghanistan.
«Le Canada a perdu hier cinq citoyens. Quatre soldats et une journaliste ont été tués par l’explosion d’une bombe artisanale alors qu’ils effectuaient une patrouille dans la ville de Kandahar», a dit le général Daniel Ménard.
«La journaliste se trouvait avec eux pour rendre compte de ce que les soldats canadiens font en Afghanistan», a-t-il ajouté, avant de présenter les condoléances du contingent canadien aux familles et amis des morts.
L’annonce de cet incident, qui porte à 138 le nombre de soldats canadiens tués en Afghanistan, a coïncidé, à quelques heures près, avec celle de la mort de huit civils américains tués dans un attentat suicide commis sur une base militaire américaine dans l’est de l’Afghanistan.
Le Canada a déployé quelque 2.800 militaires dans la région de Kandahar, bastion des talibans au sud de l’Afghanistan. Ce contingent doit être rapatrié en 2011.