La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre

Keystone-SDA

A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.

(Keystone-ATS) A l’appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant « je le jure » ou « je le promets », en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.

Mais ni l’exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n’entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l’encontre des résultats. Si le Conseil d’Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.

Maire en alternance

A la faveur d’une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu’à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l’exécutif était composé d’un maire secondé par deux adjoints.

Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d’engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision