La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les chiffres d’affaires en baisse en octobre

Les chiffres d'affaires du commerce de détail sont à la baisse depuis le mois de janvier (photo prétexte). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les chiffres d’affaires du commerce de détail baissent sans interruption depuis le mois de janvier en Suisse. Ils ont perdu 0,9% en valeur nominale en octobre, comparé au même mois de l’année passée.

Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail reculent de 0,5% en termes réels, soit en tenant compte du renchérissement, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS). En revanche, ajustés des variations saisonnières, les revenus nominaux ont progressé de 1,3% sur un an.

Sans les stations-service, les chiffres d’affaires du commerce de détail corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, ont fléchi de 1% en termes nominaux. Les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 0,1% en termes nominaux (-0,4% en termes réels). Celles du secteur non alimentaire ont reculé de 1,8% en termes nominaux (-0,6% en termes réels).

Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires du commerce de détail dans l’alimentation, les boissons et le tabac ont diminué de 0,1% en termes nominaux (-0,4% en termes réels). Ceux ceux du secteur non alimentaire ont progressé de 2,5% en termes nominaux (+2,8% en termes réels).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision