Les consultations auprès de l’Asloca ont doublé en deux ans

L'antenne vaudoise de l'Association de défense des locataires (ASLOCA) a enregistré une hausse historique du nombre de consultations dispensées aux locataires en 2024. De 11’995 consultations en 2022, le chiffre est passé à plus de 20’576 en 2023 et a grimpé à 28’942 en 2024. Il s'agit d'une augmentation de près de 150% en deux ans.
(Keystone-ATS) « Cette explosion du nombre de demandes reflète une aggravation alarmante des conditions de logement dans tout le canton », s’inquiète l’ASLOCA Vaud mardi dans un communiqué. L’association déplore que la pénurie de logements qui touche le canton crée un « effet d’aubaine » pour les bailleurs qui fixent les loyers « en dehors de toute régulation », et mène à des « difficultés bientôt insurmontables pour la majorité de la population ».
L’ASLOCA Vaud rapporte une augmentation du nombre de retraités faisant appel à ses services après avoir vu leurs baux « résiliés sous des prétextes fallacieux mais avec un but commun: remettre les logements en location, moyennant un loyer doublé, voire triplé ». Cette pratique exceptionnelle « devient tristement répandue ces dernières années », regrette l’association.
Face à ce contexte qualifié de « particulièrement préoccupant », l’ASLOCA Vaud rappelle « l’importance capitale » de renforcer les outils existants, à l’image de la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL), pour tenter de rétablir un équilibre. Elle appelle également le Conseil d’Etat et les communes à « agir immédiatement » pour endiguer la crise.