La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les députés vaudois veulent être mieux informés

Keystone-SDA

Les commissions de surveillance du Grand Conseil vaudois ne veulent plus que les médias soient informés avant elles sur certains sujets sensibles. Les députés ont renvoyé mardi une motion au Conseil d'Etat pour qu'il modifie la Loi sur l'information (LInfo).

(Keystone-ATS) Visant à garantir la transparence de l’administration, cette LInfo permet à tout un chacun, et notamment aux médias, de demander et obtenir des informations détenues par l’Etat.

La situation est toutefois «problématique» lorsque des informations sensibles sont transmises à la presse, «alors que ni les commissions de surveillance compétentes ni le Parlement n’y avaient eu accès auparavant», relève la motion portée par le Vert Kilian Duggan. Cela a été le cas récemment avec plusieurs révélations en lien avec la gestion de la fiscalité en terre vaudoise (affaire Dittli, bouclier fiscal, etc).

La motion demande ainsi de «rétablir une forme d’égalité de traitement» en modifiant la LInfo. Elle vise notamment à ce que les documents transmis dans le cadre de cette loi soient aussi automatiquement adressés aux commissions de surveillance compétentes.

«Cette modification vise à rétablir une cohérence entre le droit à l’information du public et les impératifs du contrôle parlementaire. Elle garantit que les commissions chargées de surveiller l’action de l’Etat disposent, au minimum, du même niveau d’information que le public», souligne la motion de Kilian Duggan.

Signée par des députés de tous bords politiques, la motion a été soutenue à l’unanimité mardi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision