
Les Diablerets: fréquentation record pour la 54e édition du FIFAD

(Keystone-ATS) Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) a connu une affluence record, accueillant pendant une semaine pas loin de 15’000 personnes. « Mongolie, la vallée des ours » de Hamid Sardar-Afkhami a remporté le Grand Prix.
Plus de soixante films en provenance de quatorze pays et un plateau exceptionnel d’invités ont tenu le public en haleine du 5 au12 août, relèvent samedi les organisateurs dans leur communiqué de clôture. Grande réussite également pour les nuits en bivouac sur le glacier des Diablerets, les trois ciné-concerts et les autres activités du Festival, notent-ils.
« Au niveau billetterie, cette édition a cartonné », se réjouit Solveig Sautier, directrice opérationnelle, interrogée par Keystone-ATS. « Le résultat est positif, même s’il faut encore rattraper les années de vaches maigres Covid. Le budget global de la manifestation tourne autour de 700’000 francs », a-t-elle précisé.
Inoubliable
Le héros du film récompensé « Mongolie, la vallée des ours « , le garde-chasse mongol Tumursukh est l’un de ces personnages que l’on n’oublie jamais. Il doit tout à la fois veiller sur les ours et protéger les troupeaux que ceux-ci dévorent. Il sait lire ce que disent les arbres de la taïga comme user des réseaux sociaux pour trouver plus vaste soutien à ses causes, arbitre éclairé des intérêts divergents du vivant et sentinelle du dérèglement climatique.
Le FIFAD a également attribué de nombreuses autres récompenses, dont cinq Diable d’or: ils ont récompensé « Nuptse, l’inaccessible absolu », de Hugo Clouzeau (F) (catégorie verticale), « On a marché sous la terre » (F) d’Alex Lopez (exploration et aventure), « Corps à cors » (F), de Vincent Bendetti-Icart et Hippolyte Burkhart-Uhlen (nature et environnement), « Pasang, In The Shadow Of Everest » (USA) de Nancy Svendsen (cultures du monde) et Egoland (E), de Ignasi Lopez Fàbregas (courts métrages).
Alpinistes piégés
Le Prix spécial du jury a été attribué au « Fils du chasseur » (CH), de Juliette Riccaboni. Quant au Prix de la narration, il récompense « Interdit aux chiens et aux Italiens (F, CH, I, B), de Alain Ughetto. Le Prix des Jeunes va à « Into the ice, an expedition to the end of the world (E), de Andrew Opal.
Le Prix des Jeunes, mention spéciale est attribuée à « Nevia, an Sam Anthamatten story » (A), de Daniel Schiessi et Elias Elhardt. Le Prix du Public revient à « Vertiges, un pas vers la liberté » (F), de Clément Chauveau et Fabien Douillard, tandis que le Prix Erhard Loretan, « Piège mortel sur la haute route (CH) » de Frank Senn.
La 55e édition du FIFAD aura lieu du 3 au 10 août 2024.