
Les Lions de Genève se replacent, Boncourt en play-off
(Keystone-ATS) Les Lions de Genève ont fait la bonne opération de la 24e journée en dominant Monthey 99-88. Aucun souci pour le leader Union Neuchâtel à Winterthour pour un succès 89-57.
Beau duel au Reposieux entre deux des meilleures équipes du championnat. Faciles vainqueurs de Boncourt vendredi soir, les Lions savaient qu’ils auraient une opposition plus soutenue avec la formation dirigée par Niksa Bavcevic. Par deux fois, Genève a pris le large et par deux fois les Chablaisiens sont revenus (21e, 49-49/37e, 78-78). Pour revenir à la hauteur des Genevois, les Montheysans ont réussi un partiel de 16-0(!). Insuffisant toutefois pour dérégler les joueurs d’Ivan Rudez qui ont retrouvé leurs esprits pour finir la partie sur une note positive. Les Américains Humphrey et Ingram ont parfaitement tenu leur rôle avec respectivement 17 et 21 points. Très bon match également pour David Ramseier (19/11). Ce succès permet aux Genevois de rester à la quatrième place du classement à égalité avec Fribourg Olympic et Monthey.
Opposé à la lanterne rouge Winterthour qui affiche un bilan de zéro victoire en 23 parties, le leader Union Neuchâtel n’a pas franchement eu à forcer son talent. Bien trop légers dans tous les compartiments du jeu, les Zurichois ont laissé les raquettes aux intérieurs de Manu Schmitt. Babacar Touré y est allé de son double-double traditionnel (18 pts/10 rebonds) et James Mathis l’a imité (15/10).
Constat plus ou moins similaire pour Fribourg Olympic qui s’est débarrassé de Massagno 85-68. Les Fribourgeois se sont montrés particulièrement altruistes avec 24 assists, dont 12 pour Wright et 7 pour Kazadi.
Lugano, pourtant dans une forme ascendante, a lui perdu à domicile face aux Starwings 91-84 ap. La performance des Bâlois impressionne d’autant plus lorsque l’on sait que les cinq joueurs de base ont tous joué plus de 37 minutes, la faute à un banc réduit à sa plus simple expression, et que les Luganais restaient sur une victoire probante chez le leader Union Neuchâtel vendredi.
Et enfin Boncourt a validé sa place en play-off grâce à sa victoire 86-81 face à Swiss Central. Cela faisait trois ans que les Jurassiens n’avaient plus connu pareil honneur. Sans minimiser la performance des Boncourtois, le fait qu’il y ait deux équipes de plus en LNA et que les huit premiers participent aux play-off a bien aidé la cause jurassienne.