Des perspectives suisses en 10 langues

Les vendanges commenceront plus tardivement dans le Vully

(Keystone-ATS) Les vendanges dans le Vully, vignoble à cheval entre les cantons de Fribourg et de Vaud, devraient démarrer dans un mois, début octobre. C’est une dizaine de jours plus tard que l’an dernier, en raison des aléas météorologiques.

“Nous avons connu le gel début mai, puis deux épisodes de grêle à mi-juin et à fin juillet”, a expliqué mercredi à Keystone-ATS Christian Vessaz, oenologue du Cru de l’Hôpital, un domaine sis à Môtier (FR), domaine de la bourgeoisie de Morat (FR). “Les vignes ont été freinés du fait de ces épisodes climatiques”.

Quantité inférieure

Le décalage devrait prévaloir partout en Suisse, a précisé Christian Vessaz, en marge d’une présentation de deux nouveaux vins des vignes de l’Etat de Fribourg au Vully. La récolte s’annonce déjà inférieure en volume. “En 2018, il y avait la quantité et la qualité”, assurant une grande année pour les Chasselas et les spécialités rouges.

La présentation de mercredi s’est déroulée avec le conseiller d’Etat Didier Castella, en charge notamment de l’agriculture. Il s’agissait de faire découvrir des vins issus de deux cépages, un “freiburger” 2018 et un “gamaret” 2017. Les deux breuvages sont produits sur le domaine du Cru de l’Hôpital, qui s’occupe des parcelles du canton.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision