La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les vendeurs de voitures vantent de plus en plus les vertus écolos

(Keystone-ATS) Berne – La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales se reflète dans les messages publicitaires des constructeurs automobiles. Alors qu’en 2006 ils consacraient encore 17% de leurs dépenses à vanter la puissance des voitures, la proportion est tombée à 3% en 2010.
Les informations publicitaires dites «vertes» ont en revanche considérablement augmenté: elle sont passées de 14% en 2006 à 32% en 2010, selon une étude publiée par auto-suisse. Ces proportions concernent les 50 marques d’automobiles les plus importantes en Suisse et le 90% du marché des voitures neuves.
L’intérêt des automobilistes pour l’écologie a été entendu par les constructeurs, qui ont réussi à réduire la consommation moyenne d’essence des voitures neuves de plus d’un quart depuis 1990. L’an dernier, elle atteignait 6,8 litres aux 100 kilomètres.
Mais les conducteurs sont aussi appelés à faire un geste. Quelque 100 millions de litres d’essence ou de diesel pourraient être économisés immédiatement en Suisse si tous les automobilistes adoptaient systématiquement le mode de conduite «eco-driving», selon Lino Guzzella, professeur en thermotronique à l’EPF de Zurich.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision