Libye: Kadhafi contrôle 90% du pays, affirme son fils Seif al-Islam
(Keystone-ATS) Des forces loyales à Mouammar Kadhafi ont poursuivi samedi leur offensive contre les insurgés en Libye, les obligeant à reculer. Seif al-Islam Kadhafi s’est dit confiant dans une victoire des troupes gouvernementales «maintenant que 90% du pays est retourné sous notre contrôle».
«Bientôt tout sera fini», a-t-il assuré. Le fils du dirigeant libyen a également exclu tout accord avec les insurgés. Le deuxième des enfants du colonel Kadhafi a promis «une guerre jusqu’au bout».
La ligne de front se trouve désormais entre Oukaïla et Ras Lanouf, port pétrolier du golfe de Syrte, où des cuves de pétrole d’une raffinerie sont en feu. Les forces gouvernementales «nous ont battus avec des bombardements. Nous nous sommes repliés de 20 km depuis la nuit dernière, parce que nous craignons que la raffinerie explose», a annoncé un officier des forces rebelles.
Explosion de la raffinerie
Les ingénieurs, a-t-il poursuivi, estiment que les dégâts subis au cours de l’offensive aérienne, terrestre et maritime, des forces libyennes, provoqueront l’explosion de la raffinerie d’ici cinq jours.
A Misrata, dernier bastion des insurgés dans l’ouest de la Libye, les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi sont également passées à l’attaque samedi.
Elles «cherchent à pénétrer dans Misrata, dont elles sont actuellement éloignés de dix kilomètres», a précisé un dirigeant de l’insurrection. «On entend les tirs d’obus. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre», a-t-il dit.
Zone d’exclusion aérienne
Réunie au Caire, la Ligue arabe a donné son accord à une zone d’exclusion aérienne en Libye et a souhaité établir des contacts avec l’opposition. Seuls les ministres algérien et syrien se sont opposés à cette mesure, selon un diplomate qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.
L’UE insiste pour «une base juridique claire et le soutien de la région» avant toute action alors que Washington souhaite un mandat de l’ONU.