
LNA/LNB: les coaches auront un droit de contestation
(Keystone-ATS) L’Assemblée des clubs de Ligue nationale (ALN) a décidé l’introduction du « coach challenge » dès la saison prochaine, lors de sa séance à la Maison du sport à Ittigen.
Cette assemblée était fermée aux médias, et les décisions – prises à la majorité des clubs – ont été annoncées par communiqué.
Ainsi, les vingt-deux clubs ont décidé que dès la saison prochaine, « le coach challenge » sera introduit en LNA et à l’occasion des matches de LNB qui feront l’objet d’une retransmission télévisée en direct. En cas de but, et pour autant qu’il n’ait pas encore pris son temps mort, l’entraîneur aura ainsi le droit de demander la consultation vidéo pour vérifier si une situation de hors-jeu a précédé le but. Si ceci est confirmé, le coach garde son droit à un challenge ou à un temps mort. Dans le cas contraire, il perd ce droit. Le challenge pourra être exigé en tout temps en ce qui concerne le but décisif en prolongation.
En ce qui concerne les rapports de propriété de clubs d’une même ligue, les règlements ont été adaptés avec effet immédiat aux prescriptions légales prévues par le Code des obligations: Les actionnaires détenant plus de 25% du capital-actions doivent être déclarés aussi bien à la société qu’à la Commission des licences. Aucun actionnaire n’est autorisé à détenir directement ou indirectement plus de 25% des parts de deux clubs d’une même ligue. En outre, les personnes actives dans la direction opérationnelle et/ou stratégique d’un club et détenant plus de 25% des parts ne sont pas autorisées à exercer simultanément des fonctions au sein d’un autre club de même ligue.
Conformément à ces nouvelles prescriptions, il a été annoncé que les rapports de propriété du Lausanne Hockey Club SA ont changé, Hugh Quennec ayant vendu toutes ses parts. « Pour nous, tout est effectivement en règle », a souligné Ueli Schwarz, le directeur de la Ligue nationale à ATS Sport.