La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Londres offre des barrières pour stopper les migrants à Calais

(Keystone-ATS) Le ministre britannique de l’Immigration a annoncé qu’il allait donner au port de Calais 20 kilomètres de barrières de sécurité utilisées lors du récent sommet de l’OTAN à Newport. Ce qui permettra de lutter contre les immigrants cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne.

Ces obstacles en métal peuvent remplacer ou prolonger des barrières à Calais, dans le nord de la France. Celles-ci *sont trop faciles à escalader pour les immigrés clandestins», a expliqué dimanche le secrétaire d’Etat James Brokenshire dans les colonnes du «Sunday Telegraph».

Mais «je veux envoyer un message très clair aux gens des deux côtés de la Manche: le Royaume-Uni n’est pas laxiste en ce qui concerne l’immigration clandestine», a-t-il dit. «Il est évident que c’est aux Français de maintenir la sécurité et l’ordre sur leur propre sol. Mais nous voulons faire ce que nous pouvons pour aider», a-t-il fait valoir.

La maire de Calais, Natacha Bouchart, avait menacé mardi dernier de bloquer le port de sa ville si Londres ne l’aidait pas à résoudre le problème de la présence de centaines d’immigrants désireux de rallier l’Angleterre.

Manifestation dimanche

Dimanche, à l’appel du collectif «Sauvons Calais», plusieurs centaines de personnes se sont réunies, dont de nombreux représentants d’extrême droite. Elles ont dénoncé la présence de migrants clandestins associée à «l’insécurité, l’insalubrité, le désastre économique».

Sous les effets conjugués des crises humanitaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord et de l’Ouest, le nombre d’immigrants a augmenté de 50% au cours des derniers mois pour atteindre près de 1300 personnes dans la ville de Calais. La plupart sont des Erythréens, des Soudanais ou des Somaliens qui cherchent à gagner l’Angleterre et ne veulent pas demander l’asile en France.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision