La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Luka Modric: un Ballon d’Or mille fois mérité

(Keystone-ATS) Finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Luka Modric est le Ballon d’Or 2018. Le Croate succède à Cristiano Ronaldo.

Malgré la défaite en finale de la Coupe du monde face à la France, le demi de 33 ans mérite amplement ce trophée. Il met un terme à l’écrasante domination de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi qui se sont partagés ce Ballon d’Or depuis 2008.

A Madrid depuis l’été 2012 après avoir porté les couleurs du Dinamo Zagreb et de Tottenham, le Croate s’est affirmé au fil des années comme le véritable « taulier » du Real Madrid, club avec lequel il a enlevé à quatre reprises la Ligue des Champions. En sélection, il a su emmener son équipe jusqu’à la finale avec le concours de l’ancien Bâlois Ivan Rakitic.

Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. Quatrième, Kylian Mbappé se console avec l’attribution du trophée Kopa qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Seul joueur à avoir signé le doublé Coupe du monde/Ligue des Champions, Raphaël Varane a dû se contenter de la septième place.

Enfin, la Norvégienne Ada Hegerberg (23 ans), qui évolue à Lyon, a remporté le premier Ballon d’Or féminin.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision