
Médicaments génériques: Acino a dégagé un bénéfice record en 2009
(Keystone-ATS) Bâle – Acino a réalisé une solide performance en 2009. Affichant des ventes en hausse, le fabricant bâlois de médicaments génériques a dégagé un bénéfice net record de 50,5 millions de francs, 53% de plus qu’un an auparavant. Le patron quittera la société à la fin du mois.
Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a pour sa part progressé de 32% au regard de 2008, à 60,9 millions de francs, a annoncé l’ex-Schweizerhall. Outre l’évolution favorable des ventes, la performance reflète l’utilisation de l’ensemble des capacités de production ainsi que des charges d’exploitation en baisse.
Acino a aussi tiré profit d’un gain exceptionnel de 12 millions de francs, à la faveur de l’acquisition de l’antibiotique Iclaprim au laboratoire Arpida. En difficulté après le refus des autorités sanitaires américaines d’homologuer ce médicament, Arpida a récemment finalisé sa fusion avec la société de biotechnologies bâloise Evolva.
A ce montant sont venus s’ajouter 1,5 million de francs payés par les assurances à titre de dédommagement après les dégâts consécutifs à l’inondation du site de production de Liesberg (BL) en 2007. En 2008, ces versements avaient atteint 4,8 millions de francs.
Le chiffre d’affaires s’est étoffé de 3% à 238,2 millions de francs, malgré un environnement difficile. Corrigée des variations de change, la hausse s’est inscrite à 8%.
Le groupe bâlois va également changer de patron, souhaitant « donner une nouvelle orientation à sa carrière ».