
Marathon de Zurich: podium pour Nicola Spirig
(Keystone-ATS) Nicola Spirig a pris la 2e place du marathon de Zurich, au terme d’une course tout en crescendo.
Le chrono est modeste (2h46’08), mais ça reste un bon résultat pour la championne olympique zurichoise, qui a décidé cette année de se consacrer à nouveau en priorité à son sport de prédilection, le triathlon, en vue notamment des Championnats d’Europe en juillet à Genève.
Spirig, dont le record personnel se situe à 2h37’12, établi aux Européens 2014 à Zurich, a «fait sa course», à bonne distance de la Japonaise Yoshiko Sakamoto. Intouchable, cette dernière s’est imposée en 2h37’46. La Nippone de 36 ans revient à la compétition après un break d’une dizaine d’années, au cours duquel elle a donné naissance à trois enfants.
Le chrono de Spirig correspond à ses attentes, elle qui avait prévu de réaliser autour des 2h45′ et d’en garder sous le pied en vue du début des Séries mondiales de triathlon, dans une semaine, en Afrique du Sud.
La course masculine, perturbée par un vent taquin, a été remportée par le Kényan Edwin Kemboi Kiyeng en 2h11’34. Il rétablit la suprématie kényane après deux ans de carence. Le Japonais Yuki Kawauchi, revenu de loin vers le 38e km, a arraché la 2e place en 2h12’12. Ce fonctionnaire qui travaille à plein temps dans un lycée près de Saitama a pleinement justifié sa réputation de meilleur marathonien «amateur» du monde. Le boulimique Japonais – il dispute une dizaine de marathons chaque année – a décroché là son dixième podium sur la distance. L’espoir bernois Adrian Lehmann, «protégé» de Viktor Röthlin, s’est classé 12e en 2h17’24, record personnel.
Quelque 9000 coureurs ont pris part aux différentes courses au programme, dont près de 3000 pour le marathon proprement dit.