La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Marché-Concours: éleveurs entre remerciements et nouvelles requêtes

(Keystone-ATS) Le Marché-Concours de chevaux n’échappe pas aux crises, même si, samedi à Saignelégier (JU), quasi rien ne distinguait cette 108e édition des précédentes. Près de 15’000 visiteurs ont communié avec plus de 400 chevaux de la seule race indigène de Suisse.

Une affluence au-dessus de la moyenne pour assister, par une météo avantageuse, aux traditionnelles démonstrations et courses de chevaux. Alors que dimanche, plus festif et politique, verra la présence de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et de la télévision romande qui retransmettra, pour la première fois, le cortège et les courses, samedi s’adresse avant tout aux éleveurs.

L’occasion pour le président de la société d’agriculture des Franches-Montagnes et vice-président du Marché-Concours, Bernard Varrin, de faire le point.

Signe de soutien

«Merci aux autorités pour avoir donné suite aux doléances de l’an dernier de sauver le Haras fédéral d’Avenches, un signe de soutien très encourageant qui permet aux Franches-Montagnes d’espérer des perspectives encourageantes», a déclaré Bernard Varrin.

Mais il a formulé une requête aussi, notamment en raison de la force du franc qui pèse lourdement sur l’exportation des chevaux. La demande demeure importante, mais la pression sur les prix rend la situation «assez inquiétante» .

Les éleveurs saluent donc les initiatives tendant à réintroduire une aide à l’exportation. Cela va certes à l’encontre de la politique agricole fédérale, mais, vu les circonstances, un tel soutien est demandé au moins à titre provisoire en attendant que le marché des changes se calme, a précisé à l’ats Vincent Vermeille, éleveurs et ex-président du Parlement jurassien.

Une alternative serait, selon lui, de relancer le commerce en Suisse. Les Alémaniques continuent de montrer de l’intérêt pour ce cheval de loisirs. La présence de Schaffhouse comme invité d’honneur, avant Soleure l’an prochain, tend à y contribuer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision