La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Marie Brizard à nouveau dans le rouge vif en en 2018

(Keystone-ATS) Le groupe français de spiritueux Marie Brizard (MBWS) a accusé une perte nette comprise entre 60 et 65 millions d’euros (68-73 millions de francs) pour 2018. L’année précédente s’était déjà soldée sur un débours de pas moins de 67,3 millions.

MBWS, qui organisera jeudi une assemblée générale pour obtenir l’accord des actionnaires au plan de secours présenté par la Cofepp – propriétaire du groupe français de spiritueux La Martiniquaise -, anticipe également une perte d’exploitation de 28 millions d’euros, précise-t-il dans un communiqué diffusé vendredi.

Dans le même document, le groupe expose en détail les éléments qui l’ont amené à privilégier l’offre de la Cofepp. La Cofepp, qui détient 29,47% du capital de Marie Brizard, s’est engagée à renforcer le capital de Marie Brizard et à lui prêter, en attendant, 25 millions d’euros.

La Cofepp est ainsi prête à souscrire à une augmentation de capital qui lui serait réservée, d’un montant de 37,71 millions d’euros et à un prix unitaire de 4 euros.

Président démissionnaire

Dans l’hypothèse où cette opération ne serait pas réalisée pour quelque raison que ce soit, une augmentation de capital de 35 millions d’euros, pour un prix par action compris entre 2 et 2,50 euros, entrera automatiquement en vigueur, selon MBWS.

La Cofepp y souscrirait à hauteur de 10,5 millions d’euros, mais pourrait porter sa participation jusqu’à 26,3 millions d’euros.

Il y a une semaine, le président du conseil d’administration, Benoît Hérault, a annoncé son intention de démissionner une fois que le groupe aura reçu l’aide de son premier actionnaire. Marie Brizard a changé de directeur général en juillet dernier, avec la nomination d’Andrew Highcock.

Le groupe annonce en parallèle que Stanislas Ronteix, directeur général adjoint, notamment en charge du développement commercial, a quitté le groupe le 18 janvier 2019. Par ailleurs, deux administratrices démissionnent également: Christine Mondollot et Constance Benqué et Cofepp proposera à la prochaine Assemblée Générale la nomination de quatre de ses représentants.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision