
Max Frisch à l’honneur dans un musée zurichois
(Keystone-ATS) Le musée Strauhof, à Zurich, rend hommage à Max Frisch (1911-1991) dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de sa naissance. L’exposition qui s’est ouverte mercredi présente des vidéos, des photographies, des extraits de films, des lettres et des textes originaux.
Le but est de montrer Max Frisch tel qu’il est perçu par ses lecteurs et lectrices et de déterminer quelle part de l’écrivain suisse est encore présente en nous aujourd’hui, indique le musée. Les visiteurs découvrent notamment sur des bandes vidéos les impressions que l’auteur a laissé aux personnes interrogées.
Elèves, enseignants, écrivains, randonneurs, scientifiques, politiciens, artistes ou garçons de café, les intervenants filmés représentent une population variée. Leur témoignage montre comment Max Frisch et son oeuvre ont marqué l’inconscient collectif.
Des extraits de ses textes seront en outre lus par des experts et des amateurs. L’exposition patronnée par la ville de Zurich dure jusqu’au 4 septembre.
Le 31 janvier dernier, une plaque commémorative a été inaugurée par la maire Corine Mauch à la Stadelhoferstrasse 28, dernier domicile de l’écrivain zurichois décédé le 4 avril 1991. Une pièce de 20 francs et un timbre, à l’effigie de Max Frisch, sont par ailleurs en vente. Né en 1911, l’auteur et architecte aurait eu 100 ans le 15 mai de cette année.