
Mer du Nord: incendie sur une plateforme BP au large de la Norvège
(Keystone-ATS) Un incendie s’est déclaré mercredi sur une plateforme de production du géant pétrolier BP en mer du Nord au large de la Norvège. Il n’y a pas eu de victime, mais la production a été arrêtée, a indiqué un porte-parole de la compagnie.
« Un incendie a été détecté dans la salle des compresseurs sur la plateforme de Valhall à 16h55 », précise Tom Mueller, un représentant de BP basé à Houston, dans un courriel à l’AFP.
Il a été « rapidement maîtrisé et le feu s’est éteint », ajoute-t-il. La plateforme a été « dépressurisée » et est désormais « stable ». Les employés présents ont été transférés sur une plateforme adjacente.
Les autorités norvégiennes ont été prévenues et une enquête visant à déterminer l’origine de l’incendie est en cours, a indiqué Tom Mueller. Il n’a pas précisé quand la production reprendrait.
Selon le site internet de la compagnie, la plateforme de production de Valhall peut produire 168’000 barils de pétrole et près de 10 millions de mètres cubes de gaz par jour.
En avril 2010, l’explosion de la plateforme de BP Deepwater Horizon au large de La Nouvelle-Orléans avait causé la mort de onze personnes. Elle avait provoqué une immense marée noire, en répandant en mer des centaines de millions de litres de pétrole.