A la seconde où vous lisez ceci, des millions, voire des milliards de photos sont prises et publiées sur le web. Mais dans ce monde inondé d’images, le photographe suisse Michael von Graffenried continue à croire que le travail des professionnels est indispensable.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Je suis productrice d'histoires visuelles, spécialisée dans les productions multimédias de longue durée et en série. Je collabore avec les journalistes afin d'améliorer les outils et les flux de travail dans toutes les langues, de garantir la conformité du contenu au style et de diriger la recherche et la mise en œuvre de techniques visuelles innovantes.
Né en Italie et élevé en Afrique, je suis aujourd'hui chez moi en Suisse. J'ai étudié la réalisation de films à l'École nationale italienne de cinéma et j'ai travaillé comme monteuse de documentaires et réalisatrice/productrice à Berlin et à Vienne. Je me spécialise dans l'élaboration de multimédias pour en faire des récits captivants.
En tant que rédacteur en ligne au département portugais et responsable de la couverture culturelle de SWI swissinfo.ch, je travaille comme reporter, rédacteur, critique d'art et de cinéma, tout en coordonnant des collaborations freelance.
Née à São Paulo, au Brésil, j'ai étudié le cinéma et l'économie, mais j'ai fait carrière dans le journalisme à plusieurs titres (reporter, rédacteur en chef, correspondante internationale) avant de me tourner vers le documentaire, en tant que développeur et producteur, puis vers les arts visuels (dans l'édition d'art et en tant que commissaire d'exposition). J'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2017, où j'ai pu apporter toute cette vaste expérience à la coordination de notre section culturelle.
Je suis directrice de SWI swissinfo.ch et membre du Comité de direction de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR).
Née aux Grisons en 1978, j’ai étudié l’allemand, l’économie et la politique. J’ai commencé ma carrière journalistique comme journaliste indépendante pour des médias locaux et régionaux. J’ai ensuite été rédactrice en chef pendant dix ans, d’abord au journal Bündner Tagblatt, puis à SWI swissinfo.ch. Depuis 2019, je suis directrice de la plateforme internationale SWI swissinfo.ch et membre du Comité de direction de la Société suisse de radiodiffusion et télévision.
Les lauréats 2019, annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix à Berne le 24 avril, ont été choisis pour leurs différentes approches de la couverture d’une histoire, qu’il s’agisse d’un incendie en ville de Bâle, d’une société de Saint Nicolas ou de ce que cela fait d’être président de la Confédération suisse.
Au journaliste de swissinfo.ch Eduardo Simantob, Michael von Graffenried explique ce qu’il faut pour avoir une image choisie comme photo de presse de l’année et comment les professionnels peuvent rester pertinents dans le monde actuel.
Plus
Plus
Culture
Michael von Graffenried parle des Swiss Press Photo Awards
Michael von Graffenried est né à Berne en 1957. Il attire l’attention du public tôt dans sa carrière avec le scandale provoqué par ses photos de politiciens dormant ou piquant du nez pendant les sessions du Parlement suisse.
Dans les années 80, il élargit son champ d’action avec la publication de livres illustrésLien externe qui montrent une Suisse qu’en général on ne veut pas voir, comme Swiss Image. C’est l’époque de la scène ouverte de la drogue à Zurich. «Par-dessus tout, ce sont les gens qui m’intéressent». Il explique à la rédactrice en chef de swissinfo.ch Larissa M. Bieler comment cela l’a mené à son reportage photo nommé COCAINELOVE.
Son travail le plus connu, il l’a réalisé sur plusieurs années, en Algérie. Pendant plus d’une décennie, il a documenté la guerre civile des années 1990, continuant à photographier après que tous les autres reporters étrangers étaient partis. Il a souvent cadré ses images de manière inhabituelle, en plaçant son appareil au niveau de la poitrine.
Au sujet des lauréats des Awards de cette année, Michael von Graffenried explique qu’une partie de ce qui sépare le professionnel de l’amateur, c’est le dur travail que doit accomplir le photographe avant chaque cliché – qu’il s’agisse de braver une guerre ou une catastrophe naturelle ou de gagner la confiance de la personne que l’on va photographier.
Il insiste aussi sur l’importance du contexte, qui transporte le spectateur vers une autre réalité en même temps qu’il défie ses croyances et ses perceptions.
Les Swiss Press Photo Awards cette année, ce sont 18 lauréats, répartis en six catégories (actualité, vie quotidienne, histoires suisses, people, sports et monde).
Les Swiss Press Photo Awards ont été créés en 1991, à l’initiative du fameux photographe suisse Michael von Graffenried, descendant de la famille qui possédait alors le groupe Espace Media – parrain des Awards. Quand l’entreprise a été vendue au groupe Tamedia en 2008, Charles von Graffenried (père de Michael) et l’industriel Erwin Reinhardt ont créé la Fondation Reinhardt von Graffenried, qui organise les Awards depuis lors.
swissinfo.ch
Plus
Plus
Culture
Qui sont les 6 photographes de presse suisse primés cette année?
Ce contenu a été publié sur
La Fondation Reinhardt von Graffenried a désigné les lauréats du Swiss Press Photo 2019 dans six catégories.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.