
Migros aussi ressent la crise: H. Bolliger critique Aldi et Lidl
(Keystone-ATS) Zurich – Migros aussi ressent la crise. Les affaires de Noël se situent en deçà du niveau de l’an passé, tandis que les ventes sur l’ensemble de l’exercice 2009 ont à peine augmenté. En cause, «la pression sur les prix» induite par la concurrence allemande, selon le patron Herbert Bolliger.
«La pression sur les prix en Allemagne se propage en Suisse», a relevé Herbert Bolliger dans une interview accordée à l’hebdomadaire «Sonntag». «C’est une progression malsaine qui entraîne dans notre pays également des problèmes économiques nationaux.»
Le patron du numéro un du commerce de détail en Suisse s’attaque férocement aux «hard discounters» allemands. «Les propriétaires de Lidl et Aldi s’enrichissent toujours davantage et cassent les prix sur le dos des producteurs et des employés», a dénoncé Herbert Bolliger.
«Les préjudices économiques sont énormes, la brutale guerre des prix détruit toute existence.» Les «hard discounters» exercent une pression des prix sur les faux articles, les producteurs de lait sont soumis à une pression énorme pour obtenir de nouvelles baisses des tarifs, a fait remarquer Herbert Bolliger.
Une dangereuse spirale guette les salaires. En Allemagne, les travailleurs intérimaires perçoivent 7 euros l’heure. Au final, les contribuables doivent payer pour les chômeurs et les bénéficiaires de l’aide sociale, a signalé le patron de Migros.
Face à cette pression de l’étranger, Migros n’a d’autre choix que d’abaisser ses prix. Ce qui se ressent sur le chiffre d’affaires 2009 du géant orange, qui ne dépasse pas celui de l’an dernier. Les ventes en volume demeurent élevées, mais les prix sont en moyenne nettement plus avantageux qu’en 2008.