La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Mondiaux: le quadruplé de Kohei Uchimura

(Keystone-ATS) Genève – Kohei Uchimura a fait un pas supplémentaire dans l’histoire de la gymnastique.
A Anvers (Be), le Japonais a remporté le concours général des Mondiaux pour la quatrième fois consécutive, du jamais vu depuis le début des joutes mondiales en 1903.
Egalement champion olympique du concours général, le gymnaste de 24 ans n’a pas tremblé au moment d’étendre son incroyable suprématie. Toujours aussi régulier, le maestro s’est imposé avec un total de 91,990 points, signant sa meilleure note de la soirée au sol (15.558), son engin de prédilection. Déjà largement en tête mardi lors des qualifications, Uchimura a relégué à près de deux unités son dauphin et compatriote Ryohei Kato, tandis que l’Allemand Fabian Hambüchen a pris la médaille de bronze.
Considéré par beaucoup comme le plus grand gymnaste de l’histoire, Uchimura ne veut pas s’en arrêter là, lui qui a promis de continuer jusqu’aux JO de Rio en 2016. Avant cela, le Japonais aura l’occasion de compléter sa collection avec les finales aux engins du week-end. Il tentera de défendre son titre au sol et sera également en lice à la barre fixe, où il a obtenu le meilleur score des qualifications.
Brägger meilleur Suisse
Côté suisse, Pablo Brägger a pris la 16e place (85,264 points). Qualifié de justesse mardi (22e sur 24), le St-Gallois de 21 ans a pu progresser en finale, réussissant ses meilleures notes à la barre fixe et aux barres parallèles, là où il avait pourtant chuté mardi.
A l’inverse de son coéquipier, Oliver Hegi a vécu une soirée difficile à Anvers. Gymnaste surprise des qualifications avec une 9e place, l’Argovien a sombré au 23e rang (78,165 points) en finale, avec notamment des chutes à la barre fixe et au cheval d’arçons. Pour se consoler, le gymnaste de 20 ans pourra se dire qu’il disputait ses premiers Mondiaux et que, tout comme Pablo Brägger, il aura d’autres occasions de briller parmi l’élite.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision