La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Moritz Leuenberger à la rescousse de la Convention de Berne

(Keystone-ATS) Berne – Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a rappelé lors d’un discours célébrant les 30 ans de la Convention de Berne, qu’elle demeurait «une forteresse du développement durable». Le ministre en charge de l’environnement réaffirme ainsi l’importance de ce texte, qui se heurte à des oppositions parlementaires.
La cinquantaine d’États signataires – principalement des membres du Conseil de l’Europe, mais également quatre pays africains – de la Convention de Berne s’engagent à émettre des mesures «de protection des espèces, mais aussi un système complet de protection des milieux naturels de disparition».
A l’occasion de ses 30 ans, le comité permanent de la Convention se réunit à Berne de lundi à jeudi.
Moritz Leuenberger a souligné dans son discours d’inauguration l’importance de cette convention. Il a affirmé que «l’existence serait moins belle sans un vol d’hirondelles, un pré piqué de sage et d’esparcette ou le regard du loup au fond du bois». Cette dernière pique est directement dirigée vers les adversaires du loup, qui attaquent la Convention de Berne dans une motion parlementaire.
Le conseiller national Oskar Freysinger (VS/UDC) a déposé fin septembre une motion parlementaire demandant que la Convention de Berne soit dénoncée par la Suisse. La motion, co-signée par plus de 80 parlementaires, sera discutée devant le Conseil national.
Moritz Leuenberger reconnaît certes que les animaux «ne sont pas des jouets inoffensifs», en prenant comme exemple l’incident de ce week-end dans le parc aux ours de Berne. Toutefois, il argumente que la protection des espèces est essentielle: «chacune d’entre elles a un rôle déterminant à jouer dans l’équilibre de notre planète».
Il cite comme exemple la réintroduction du lynx, qui a permis de diminuer les dégâts causés par les chevreuils aux forêts. Moritz Leuenberger rappelle que la Convention de Berne protège également les milieux naturels, car «tout se tient: le travail de la Convention de Berne est essentiel pour protéger l’animal et l’être humain».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision