Service dans l'agriculture, 1946
«A 19 ans, j’ai dû travailler dans l’agriculture, un service obligatoire pour les adolescents qui avait été introduit durant la Seconde Guerre mondiale. J’ai travaillé pendant trois mois dans une exploitation près de Kemptthal. Le paysan tolérait mon appareil photo.»
René Groebli
Service dans l'agriculture, 1946
René Groebli
Service dans l'agriculture, 1946
René Groebli
Zurich, 1947-1952
«J’ai travaillé pour plusieurs journaux et revues dans ma ville natale. C’est là que j’ai reçu mes premières commandes. Beaucoup d’images ont été faites dans le cadre de la vie nocturne: j’étais fasciné par la scène, les clubs et les bars.»
René Groebli
Zurich, 1947-1952
René Groebli
Zurich, 1947-1952, Club Trester
René Groebli
Early Work, 1945-1950
«J’ai commencé à photographier à 18 ans avec le Rolleiflex de mon père. C’est ainsi que ma passion est née. Durant l’Ecole des Beaux-Arts, j’aimais beaucoup fixer des mouvements sur des images fixes. Les résultats étaient fascinants, mais mes professeurs ne partageaient pas cet avis.»
René Groebli
L’œil de l'amour, 1952
«Les images ont été faites durant notre lune de miel à Paris et étaient supposées être des souvenirs personnels. En 1954, je l’ai ai publiées comme essai photographique, puis dans le livre L’œil de l’amour.»
René Groebli
Paris, 1948
«Mon premier voyage à l’étranger m’a conduit de Zurich à Paris, par train de nuit. J’ai découvert cette grande ville avec le Rolleiflex à la main.»
René Groebli
Londres, 1949
«Quelques jours avant Noël, j’étais à la gare Victoria, dans une ville de Londres couvertes de brume et portant encore les traces de bombardements. Je me suis promené au hasard pendant deux semaines avec mon appareil.»
René Groebli
Parc du Cristal Palace, Londres, 1951
«A Londres, j’ai découvert ce parc abandonné qui avait été utilisé par l’armée durant la guerre. J’ai alors eu l’idée de libérer les statues des herbes qui les recouvraient.»
René Groebli
La magie du rail, 1949
«Mon premier travail m’a mené en France, le long des rails, dans des gares et sur une locomotive à vapeur. Cela a donné un petit livre de photos.»
René Groebli
La magie du rail, 1949
René Groebli
René Groebli est l’une des figures marquantes de l’histoire de la photographie suisse de la seconde moitié du 20e siècle. Il unit le romantisme dans la photographie avec l’aspect visionnaire de la technique, du modernisme.
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René Groebli
René Groebli naît en 1927 à Zurich, où il étudie plus tard à l’Ecole des Beaux-Arts. Il commence sa carrière de photographe en 1949. Lors d’un trajet à bord de l’express Paris-Bâle, il réalise une série de clichés exposés puis publiés sous le titre «Magie der Schiene» (la magie du rail). La qualité de ce travail, où la réalité du train est restituée de manière magistrale, le fait presque immédiatement entrer dans les cercles des photographes les plus en vue de l’époque.
Son autre œuvre majeure est «Das Auge der Liebe» (l’œil de l’amour), photographiée lors de son voyage de noce. Ce travail, qui utilise l’ambiance et le langage cinématographique du réalisme poétique français, représente une sorte de poème à sa jeune épouse et un voyage dans la France du début des années 1950.
Le photographe suisse travaille également deux ans avec succès comme reporter de guerre. Mais il abandonne assez rapidement le journalisme et fonde au milieu des années 1950 son propre studio photographique pour la publicité et l’industrie. Il se spécialise dans la photographie en couleur et fait des expériences avec le procédé Dye TransferLien externe. En 1957, un magazine américain le consacre «Master of Color».
(Texte: Daniele Muscionico dans le livre «Work Early», 1945-1955, Zurich, Editeur Sturm & Drang, 2015)
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