Des perspectives suisses en 10 langues
Jusqu’où ira la Suisse en matière de dépénalisation des drogues?

Scènes ouvertes de la drogue à Zurich

Il y a une vingtaine d’années, les médias du monde entier se faisaient l’écho de la misère au grand jour du Platzspitz, derrière le Musée national suisse et la gare de Zurich. De 1987 à 1992, ce parc historique et ses centaines de toxicomanes et de trafiquants était la plus grande scène ouverte de la drogue en Europe. (Images: © 1989 - 1994, Olivia Heussler/www.clic.li)

Face aux pressions croissantes, les autorités locales ont fini par mettre fin à ce triste spectacle. En 1992, le parc a été condamné par une porte en fer et les toxicos chassés sans trop de ménagements… Mais la scène ouverte de la drogue n’a fait que ressurgir à la gare de marchandises désaffectée du Letten, qui sera à son tour fermée en 1995.

L’échec du tout répression a débouché sur une vaste réflexion et ouvert la voie à une politique de la drogue pragmatique et socialement acceptable, avec notamment le programme de prescription médicale d’héroïne aux personnes fortement dépendantes.

(Photos: Olivia Heussler; rédaction photo: Salomé Weber, swissinfo.ch, texte: Gabriele Ochsenbein, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision