La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Musée Tinguely: carnaval et la «clique des Kuttlebutzer»

(Keystone-ATS) Carnaval est à l’honneur au Musée Tinguely à Bâle. De mercredi jusqu’au 14 avril, l’institution présente une exposition consacrée à la fête préférée des Bâlois et à la «clique des Kuttlebutzer» au sein de laquelle Jean Tinguely a été actif pendant près de 20 ans.

La clique s’est distinguée de 1957 à 1999 par sa créativité et son non-conformisme, a indiqué mardi le Musée Tinguely. L’exposition présente des dessins, des ornements, des masques et de nombreux documents.

Les «Kuttlebutzer» ont toujours refusé de suivre les sentiers battus. Leurs protestations contre le comité d’organisation du carnaval sont «légendaires», donnant lieu à des actions parfois spectaculaires.

Tinguely artificier

En 1974, la clique a organisé le grand «Boum» qui consistait à faire sauter symboliquement le comité d’organisation de la fête. C’est la première action à laquelle Jean Tinguely a participé directement. Il officiait comme artificier.

L’action explosive a provoqué une avalanche de lettres de lecteurs dans les journaux de la région. La présidente de la clique a dû payer une amende pour avoir fait exploser des feux d’artifice sans autorisation.

Jean Tinguely a ensuite conçu plusieurs costumes et masques pour «sa» clique. Il y a eu notamment les «Stadtindianer» (les Indiens de la ville) en 1976 et l’Atompolizei (police de l’atome) en 1985. Les «Kuttlebutzer» ont toujours défendu la liberté d’expression.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision