
Neuchâtel peut s’offrir le TransRun, martèle le Conseil d’Etat
(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat neuchâtelois, au complet, a rappelé lundi que le canton avait les moyens de réaliser le TransRun. Selon lui, l’avenir du canton va se jouer lors de la votation du 23 septembre, car il n’y a pas de plan B.
« Il est possible financièrement de se payer le RER », a martelé le président du gouvernement Philippe Gnaegi. « Il ne s’agit pas d’un sacrifice mais d’un investissement économique rentable », a ajouté le conseiller d’Etat.
Pour le Conseil d’Etat, un « non » le 23 septembre se traduirait par une marginalisation de Neuchâtel par rapport aux autres cantons de Suisse. Le conseiller d’Etat Claude Nicati a expliqué qu’en cas de refus, ce serait la stupéfaction des partenaires de l’Etat et des cantons voisins.
Lors de cette ultime conférence de presse sur le TransRun-RER, le Conseil d’Etat s’est employé à rassurer les citoyens inquiets des coûts du projet. « Il n’y aura pas d’augmentation des coûts de fonctionnement et il n’y aura aucune surprise », a affirmé M. Nicati qualifiant de « pétard mouillé » les déclarations de quatre députés soupçonnant l’exécutif de cacher des documents sur le financement.