Neuchâtel réduit son déficit au budget 2015
(Keystone-ATS) Le budget 2015 du canton de Neuchâtel inscrit un déficit réduit par rapport au budget 2014, tout en affichant une enveloppe d’investissements mieux garnie. L’excédent de charges atteint 11,2 millions de francs, soit 4,2 millions de moins.
L’amélioration réelle est d’une vingtaine de millions de francs, en tenant compte de l’impact négatif des contraintes liées à la nouvelle loi sur les finances de l’Etat et des communes, a précisé mercredi devant la presse le chef des finances Laurent Kurth.
Ce budget, jugé « encourageant » par le Conseil d’Etat, respecte le frein à l’endettement, contrairement au budget précédent. Il n’a été possible qu’au prix de nouvelles restrictions dans de nombreux domaines, qui concrétisent les axes du programme de législature.
Nouveaux efforts
Les paquets de mesures présentés avec les budgets 2014 et 2015 représentent un total d’améliorations de 46 millions de francs. De nouvelles mesures sont à l’étude pour la suite.
Compte tenu du programme d’assainissement de 164 millions fixé par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat prévoit des efforts de toutes parts: bénéficiaires de prestations, contribuables, fonction publique et communes.
Au final, les charges au budget 2015 augmentent de 2,6% à 2,15 milliards de francs. La hausse est légèrement inférieure à celle des revenus, qui s’accroissent de 2,8% à 2,14 milliards.
Assainissement routier de la H20
Le gouvernement a pu améliorer son enveloppe d’investissements à 72,1 millions de francs, alors que le niveau se situait plutôt en-dessous de 60 millions ces dernières années. Cela a été possible en partie grâce à la réduction du déficit, mais aussi grâce à la nouvelle loi.
Parmi les ambitions du Conseil d’Etat figure l’assainissement routier de la H20, « qui ne peut attendre une éventuelle reprise par la Confédération », ainsi que les travaux du nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds. Il compte aussi proposer au Grand Conseil l’achat d’une participation dans une société électrique.