La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

« Noblesse oblige! », nouvelle exposition au Musée national suisse

(Keystone-ATS) Le Château de Prangins (VD) met en valeur son patrimoine historique. Les anciennes salles de réception ont été restaurées et et forment le décor de la nouvelle exposition permanente du Musée national suisse, intitulée « Noblesse oblige! La vie de Château au 18e siècle ».

Salon, salles à manger et bibliothèques ont retrouvé des boiseries aux couleurs d’origine et des décors de faux-marbre. Décorés de textiles aux motifs chatoyants, ils servent d’écrin à quelque 600 objets d’époque. La nouvelle scénographie pourra être visitée dès le samedi 23 mars, a précisé jeudi le musée dans un communiqué.

S’immerger dans une époque

L’exposition invite le public à s’immerger à la fois dans une époque, la fin de l’Ancien Régime, et dans une histoire: celle de la famille Guiguer et de son entourage. Elle aborde des thèmes tels que la richesse et la propriété, la vie de famille, l’éclairage et le chauffage, la domesticité ainsi que l’accès aux connaissances.

Le Château de Prangins a été construit au début du siècle des Lumières pour Louis Guiguer, un richissime financier d’origine suisse qui s’anoblit en achetant la baronnie. Cet imposant édifice qui domine le lac Léman est le signe d’une ascension sociale réussie.

La distribution des appartements en enfilade permet de saisir d’un coup d’oeil la taille du château et donc la fortune du propriétaire. C’est précisément dans l’enfilade principale, qui sert d’appartement de réception, que la nouvelle exposition permanente prend place.

Le journal du baron

La période la mieux connue de l’histoire du château coïncide avec la présence du baron Louis-François Guiguer, petit-neveu de Louis. Dès son arrivée en 1771 et jusqu’à sa mort en 1786, il relate dans son journal des épisodes de sa vie quotidienne ainsi que ses préoccupations de gentilhomme éclairé et de père de famille. Ce témoignage exceptionnel sert de fil rouge à la visite.

En 1787, un mois après le décès de Louis-François Guiguer, qui laisse trois enfants en bas âge et une veuve enceinte, un notaire établit l’inventaire de ses biens. Ce document énumère, salle par salle, la totalité des meubles, tableaux, gravures, pièces de vaisselle ou d’argenterie, miroirs, instruments de musique et autres objets ayant appartenu au baron.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision