La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Nouvelles acquisitions pour le Musée olympique à Lausanne

Nouvelles acquisitions pour le Musée olympique de Lausanne
Nouvelles acquisitions pour le Musée olympique de Lausanne Keystone-SDA

Le Musée olympique à Lausanne a présenté une partie des plus de 300 objets récoltés durant les JO de Milan et Cortina. Les skis de Mathilde Gremaud, le casque de Franjo von Allmen ou encore la combinaison de Loïc Meillard rejoignent notamment la collection du musée.

(Keystone-ATS) C’est le cas également de l’équipement de Marianne Fatton, elle aussi médaillée d’or pour la Suisse en février dernier en Italie. Parmi les autres stars internationales de ces JO, le fondeur norvégien Johannes Klaebo, sextuple champion olympique, a fait don de ses bâtons, tandis que la patineuse de vitesse italienne Francesca Lollobrigida, double médaillée d’or, a cédé sa combinaison.

Une cérémonie de donation publique a aussi été organisée mardi à Lausanne. Des athlètes présents aux JO y ont participé, à l’image de la hockeyeuse suisse Alina Müller, médaillée de bronze et porte-drapeau à la cérémonie de clôture.

En plus des équipements sportifs, les responsables des collectes sont revenus d’Italie avec des objets liés à l’identité visuelle des Jeux et aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Le Musée olympique abrite plus de 90’000 objets collectés au cours des 120 dernières années. Cette collection existe grâce à la générosité des athlètes, lesquels «contribuent à préserver la précieuse histoire olympique et ses objets pour les générations futures», relève l’institution lausannoise.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision