
Novak Djokovic: «Un autre niveau ce soir»
(Keystone-ATS) Novak Djokovic le reconnaît: les deux premiers sets qu’il a livrés jeudi soir à Melbourne furent les deux meilleurs qu’il n’ait jamais livrés face à Roger Federer.
«Il y a eu des rencontres face à lui au cours desquelles j’ai joué à un très grand niveau. Mais ce soir, ce fut un autre niveau, se félicite le no 1 mondial. Après les deux premières manches, je savais qu’un joueur de sa trempe ne baisserait pas les bras. Il a mieux joué, il a mieux servi en première balle et il a mieux utilisé son slice. Il a mérité de gagner le troisième set. Après, je ne voulais en aucun cas qu’il m’entraîne dans une cinquième manche. Au quatrième, j’ai mieux servi et je savais que ma chance allait venir…»
Une fois de plus, Novak Djokovic n’avait pas le public de son côté. Ce «désamour» ne l’affecte pas, affirme-t-il. «Je crois bénéficier d’un large soutien dans le monde entier, dit-il. Mais face à Federer, la donne change en raison de sa carrière et de tout ce qu’il a apporté à notre sport. Il est aimé. Il est apprécié. Il est respecté. Pour moi, il n’y a rien d’anormal dans le soutien qu’il peut recueillir. Je m’efforce d’apprécier le moment, de faire de mon mieux avec ma raquette, de me nourrir de l’énergie positive qui peut se dégager autour d’un tel match. Il n’y a aucune raison pour que je sois frustré !»
Novak Djokovic bénéficiera deux deux jours off avant sa finale de dimanche. «J’ai besoin de ces deux jours de repos. J’ai beaucoup joué au tennis ces derniers temps, lâche-t-il. Etre qualifié pour la finale et pouvoir regarder tranquillement la demi-finale de vendredi est une situation, croyez-moi, très enviable.»