La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nucléaire suisse: les Verts envisagent une initiative populaire

(Keystone-ATS) Les Verts prévoient de faire appel au peuple si le Parlement n’abandonne pas l’énergie nucléaire en Suisse. Leur comité directeur a décidé de soumettre un projet d’initiative populaire à l’assemblée du parti début avril.

Le comité directeur des Verts juge que le débat autour de l’exploitation de l’énergie nucléaire a pris une nouvelle tournure depuis la catastrophe en cours au Japon. Quelle que soit leur appartenance politique, les citoyens peuvent désormais s’imaginer un avenir sans nucléaire, écrit-il au terme d’une séance extraordinaire vendredi dans un communiqué.

Le Parlement aura l’occasion de s’exprimer sur la demande du groupe écologique de sortir du nucléaire. Une session spéciale du Conseil national sur la politique nucléaire de la Suisse devrait se tenir, vraisemblablement lors de la session d’été, à la demande du groupe des Verts. Celui-ci a obtenu le soutien des groupes PS, PDC/PEV/PVL et PBD.

Si la proposition des Verts de sortir du nucléaire devait être rejetée au Parlement, le parti ira devant le peuple, l’accord de sa base paraissant une formalité. Le texte de l’initiative est en cours d’élaboration. La récolte des signatures pourrait démarrer aussitôt après l’éventuel refus du Parlement.

Dépôt avant les fédérales

Si le National ne devait pas débattre de la politique nucléaire en juin, les Verts lanceraient quand même leur récolte de signatures cet été, a indiqué à l’ATS leur président Ueli Leuenberger. Celui-ci se dit certain de réunir les 100’000 paraphes nécessaires en deux temps trois mouvements, surtout que les Verts ne se voient pas partir seuls au combat. Il espère ainsi pouvoir déposer l’initiative encore avant les élections fédérales d’octobre.

Le président des Verts ne s’inquiète pas du fait que le peuple n’aurait à se prononcer que dans plusieurs années, une fois la catastrophe japonaise sortie de l’actualité. Ueli Leuenberger s’imagine une « campagne-éclair ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision