La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Obsèques d’Annie Girardot: hommage et émotion populaire

(Keystone-ATS) De nombreuses personnalités du cinéma, dont Alain Delon et Claude Lelouch, ont assisté vendredi aux obsèques d’Annie Girardot. Cette figure reconnue et familière du cinéma français est décédée lundi à l’âge de 79 ans.

Des applaudissements nourris de centaines de personnes ont salué l’entrée du cercueil dans l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. Un grand coeur de roses rouges avec la mention « Vive la vie », signé de Giulia, sa fille, Lola et Renato, ses petits-enfants, y avait été disposé. Une gerbe de fleurs d’Isabelle Adjani était dédiée à sa « maman-cinéma inoubliable ».

Pendant la bénédiction, le cinéaste Claude Lelouch a demandé une « standing ovation » pour « le film qu’Annie est déjà en train de tourner avec le Grand Metteur en Scène ». Des applaudissements ont alors résonné pendant de longues minutes dans l’église.

Parmi les personnalités, on pouvait reconnaître Alain Delon, arrivé main dans la main avec Mireille Darc, la comédienne Line Renaud, la chanteuse Catherine Lara ainsi que Jean-Pierre Marielle, qui fut élève au Conservatoire aux côtés d’Annie Girardot.

Politiques aussi présents

Quelques politiques étaient également venus rendre un dernier hommage à la comédienne: le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, l’un de ses prédécesseurs Jack Lang et la sénatrice écologiste Dominique Voynet.

Après la bénédiction, l’héroïne de « Rocco et ses frères » et de « Mourir d’aimer » devait être inhumée dans l’intimité au cimetière du Père-Lachaise.

Pendant une carrière longue de plus de 40 ans, qui connut un pic dans les années 1970, Annie Girardot fut à l’origine de multiples succès publics. Parmi eux « Vivre pour vivre », « Docteur Françoise Gailland » et « La Zizanie ». Au théâtre, son rôle fétiche fut « Madame Marguerite », institutrice fantasque qu’elle interpréta de 1974 au début des années 2000.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision