
Ouverture de la chasse dans les Grisons
(Keystone-ATS) La chasse en altitude s’est ouverte lundi dans les Grisons. C’est la plus grande chasse organisée en Suisse. Plus de 5500 chasseurs ont 21 jours pour abattre 4645 cerfs. Si le quota n’est pas atteint, une chasse spéciale sera organisée en octobre et novembre. Une initiative veut l’interdire.
La chasse en altitude se poursuit jusqu’à dimanche. Il y aura ensuite une semaine de pause, puis la chasse reprendra pour deux semaines. Les effectifs de cerfs sont particulièrement importants cette année.
Au printemps, les autorités grisonnes ont estimé à plus de 15’000 le nombre de cerfs dans le canton. Depuis, plus de 5000 jeunes sont venus s’y ajouter, a indiqué l’Office cantonale de la chasse. Les effectifs de chevreuils et de chamois sont aussi très élevés.
La plupart du temps, les chasseurs n’arrivent pas à abattre le nombre d’animaux prévu. En 2012, 4460 cerfs auraient dû être tués. Seules 2800 bêtes ont été abattues. Une chasse spéciale, introduite pour la première fois en 1986, a donc été organisée en octobre et en novembre pour atteindre le quota.
Controverse
Cette chasse spéciale est controversée. Comme il faut atteindre des quotas, elle donne lieu à des scènes « moralement et éthiquement blâmables », écrivent les auteurs d’une initiative qui demande l’interdiction de cette chasse spéciale.
Le texte a été déposé en août. Il a récolté 10’000 signatures. Aucune initiative n’a été signée par autant de personnes au cours des 20 dernières années dans le canton.