
Panne informatique généralisée à l’Etat de Fribourg

(Keystone-ATS) L’ensemble du système informatique de l’Etat de Fribourg a été frappé par une panne généralisée mercredi. Le fonctionnement de l’administration s’en est trouvé perturbé. Le retour à la normale était prévu pour la nuit.
Cet incident, survenu à 10h20, est d’une ampleur et d’une complexité inhabituelles, il touche le coeur du système, écrit mercredi l’Etat de Fribourg. Deux disques durs situés à deux endroits différents dans le canton, ont été touchés en même temps.
Les causes de la panne ne sont pas connues, mais on peut exclure un acte de piratage, a précisé à l’ats Georges Godel, conseiller d’Etat fribourgeois. Elles devront être déterminées dès que possible afin de prendre les mesures qui s’imposent, précise l’Etat dans un communiqué.
Les systèmes et numéros d’urgence ont toujours fonctionné, de même que les cinq sites de l’hôpital fribourgeois qui sont restés opérationnels, sans conséquences majeures sur la prise en charge des patients, est-il précisé dans le communiqué.
Conscients des impacts et des conséquences que cette panne a engendré sur l’ensemble des activités de l’Etat, toutes les équipes de techniciens du Service des télécommunications et de l’informatique se sont mobilisées pour rétablir les quelque 1200 serveurs de l’Etat.
En début de soirée, des tests étaient menés, a précisé M.Godel. Tout devrait fonctionner jeudi.