Pharmacie: Actelion fera appel contre le jugement aux Etats-Unis
(Keystone-ATS) Le groupe pharmaceutique bâlois Actelion, condamné à une très forte amende aux Etats-Unis pour de graves actes anticoncurrentiels, annonce mercredi qu’il va faire recours contre ce jugement. Il demande une réduction substantielle des montants prononcés.
Le laboratoire rhénan a été condamné vendredi dernier à verser au groupe japonais Asahi Kasei Pharma jusqu’à 547 millions de dollars (473 millions de francs) de dommages compensatoires. A cela s’ajoute une amende punitive de 30 millions de dollars infligée par la justice américaine.
Actelion a déposé recours contre cette décision, demandant soit à payer 358,95 millions de dollars pour les bénéfices que Asahi affirme avoir perdus, soit 187,4 millions de dollars pour les frais de développement engagés par le groupe japonais. Actelion réclame par ailleurs une déduction de 78,4 millions de dollars au titre des paiements déjà effectués dans cette affaire en 2009.
Assemblée générale jeudi
Asahi avait déposé plainte contre Actelion en novembre 2008 pour un litige concernant le médicament Fasudil développé par la société américaine Cotherix pour le compte du groupe pharmaceutique japonais. Actelion, qui a racheté Cotherix en 2007, avait stoppé le développement du Fasudil.
Actelion réaffirme être « déçu » par la décision du jury. Contestant les faits qui lui sont reprochés, il indique qu’il fera appel de l’ensemble du jugement.
L’affaire intervient alors qu’Actelion doit tenir jeudi son assemblée générale, qui s’annonce mouvementée. Le groupe est en conflit avec le fonds Elliott Advisors, qui détient 6% de la société et réclame le remplacement du conseil d’administration.