Des perspectives suisses en 10 langues

Philippe Neyroud quitte Sierre

Philippe Neyroud cède sa place après trois ans passés à la tête du festival. Keystone

Le directeur du festival international de la BD de Sierre s'en va. Il l'a annoncé dimanche à la clôture.

D’un commun accord, le directeur et le comité ont décidé de ne pas renouveler le contrat qui arrive à échéance à fin juin. Philippe Neyroud a expliqué qu’il ne désirait pas poursuivre son activité à la tête de la manifestation au-delà de la 20e édition.

Le comité se donne deux mois pour trouver un successeur à Philippe Neyroud qui a dirigé le festival pendant trois ans. Ce dernier assurera cependant l’intérim durant le mois de juillet.

Le festival doit évoluer

La concurrence entre les différents festivals a modifié la donne dans le monde de l’édition. Les éditeurs ont de plus en plus tendance à limiter leur présence aux festivals qui leur permettent de réaliser une opération commerciale bénéficiaire.

Sierre doit évoluer pour continuer à accueillir tous les éditeurs BD. Ce travail est à voir à moyen terme, a précisé Philippe Neyroud. Il est donc bon qu’une nouvelle personne prenne les rênes de la manifestation pour préparer la 20e édition en 2003 puis oeuvrer à plus long terme.

Une édition d’envergure

Pour l’édition 2003, qui se déroulera du 19 au 22 juin, le comité envisage de mettre en place un conseil culturel. Des personnalités comme François Schuiten, Claude Renard ou Marc-Antoine Mathieu ont été approchées et sont prêtes à collaborer activement, a déclaré Charly Quinodoz, président du comité.

Baptisée provisoirement «Le Grand Vingtième», clin d’œil à Tintin, reporter au Petit Vingtième, la cuvée 2003 va rompre avec le cycle des éditions à thème. Le comité entend donner davantage d’envergure à la manifestation. Les idées tournent d’ores et déjà autour d’Hugo Pratt dont le centre BD de Sierre a hérité la bibliothèque de documentation.

Moins de déficit que prévu

Dimanche, l’édition 2002 a été qualifiée de «réussie» par Philippe Neyroud. Près de 44’000 entrées ont été enregistrées, soit un millier de moins que l’an dernier. Le chiffre d’affaires a cependant été supérieur, ce qui permettra de limiter le déficit budgétisé à 40’000 francs.

Plus de 130 auteurs étaient présents, notamment John Howe, Hermann, Schuiten, Peeters, Derib, Loiseul et Trondheim. La manifestation sierroise n’a pas trop souffert de la concurrence du festival BD de Paris, qui a ouvert ses portes samedi, et de deux autres aux Pays-Bas et en Allemagne.

Editeurs pas mécontents

A l’exception des Humanoïdes Associés, tous les grands éditeurs étaient représentés à Sierre. Ils ont estimé que le festival avait répondu à leurs attentes. Les ventes n’ont pas été très bonnes jeudi et vendredi. Samedi a en revanche été une journée exceptionnelle. Quant au dimanche, il devrait se situer au niveau de l’an dernier.

Les animations annexes ont également connu un très fort succès. La conférence sur la BD et les nouveaux médias, animée par John Howe, Benoît Sokal et Didier Crisse, a attiré quelque 120 personnes. Et la première du film Spiderman a été projetée devant une salle comble de 300 personnes.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision