
Philippines: inondations et coupures de courant dues à un typhon
(Keystone-ATS) Le typhon Nesat, arrivé mardi sur la côte est des Philippines, a fait au moins seize morts. Il a provoqué d’importantes inondations et des coupures de courant dans la capitale du pays, Manille, ont indiqué les autorités.
Les Philippines endurent chaque année une vingtaine de grosses tempêtes, dont plusieurs typhons, et Nesat est l’un des plus importants de 2011. C’est un typhon de catégorie 3, avec des vents soufflant à 200 km/h. Après avoir abordé les côtes de Luçon – l’île principale de l’archipel -, il a faibli quelque peu.
« Cette tempête est particulièrement intense. Les pluies sont violentes et les vents très puissants. Des rivières sont sorties de leur lit et des opérations d’évacuation sont en cours dans plusieurs régions », a déclaré le chef de la défense civile Benito Ramos.
M. Ramos a déclaré à l’AFP qu’au moins seize personnes avaient péri, un bilan qui, selon lui, devrait s’alourdir au cours de la nuit avec l’arrivée des informations en provenance des secours sur place.
Plus d’une centaine de personnes ont été secourues, dont des pêcheurs qui avaient passé outre les avertissements leur demandant de ne pas prendre la mer et dont les bateaux ont chaviré.
Evacuations
Plusieurs quartiers de Manille, qui compte 12 millions d’habitants, étaient inondés, avec une montée des eaux de plus d’un mètre. Le Plaza Hôtel, un cinq étoiles de la chaîne Sofitel, situé sur la baie, a été évacué, tandis que l’ambassade américaine a été en partie submergée, selon les secours.
Les écoles et établissements gouvernementaux à Manille et aux environs ont été fermés, tandis que des dizaines de vols intérieurs et internationaux à l’aéroport de Manille ont été annulés.
Près de deux millions de foyers ont subi des coupures de courant dans la capitale et les environs de Manille, selon la Compagnie d’électricité de Manille, et de nombreuses personnes étaient toujours dans le noir dans la soirée.
Selon les services météorologiques, Nesat devrait se diriger vers la Mer de Chine méridionale d’ici mercredi.