La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Philips trouve un nouvel acheteur pour sa branche divertissement

(Keystone-ATS) Le géant néerlandais de l’électronique Philips a annoncé la vente de sa branche divertissement à l’américain Gibson Brands, six mois après avoir refusé de la vendre pour un prix plus important. Gibson est surtout connu pour ses guitares.

Philips avait accusé le groupe japonais Funai de «rupture de contrat» et avait alors annulé un accord sur la vente de ses filiales spécialisées notamment dans la production de chaînes hi-fi et lecteurs DVD.

Connu principalement pour ses guitares, le fabricant d’instruments de musique et de systèmes audio Gibson Brands payera 135 millions de dollars (118 millions de francs) pour les filiales de Philips. Le groupe américain versera en outre un montant non divulgué pour l’utilisation, pour une période initiale de sept ans, de la marque Philips sur les produits fabriqués par ces filiales.

L’accord conclu avec Funai prévoyait un montant de 150 millions d’euros plus un montant non divulgué pour l’utilisation de la marque Philips pour une période initiale de cinq ans et demi.

Finalisation au second semestre

«Il s’agit d’un marché très dynamique et cela se reflète dans l’issue des négociations», a déclaré Joost Akkermans, un porte-parole de Philips. «Nous sommes très contents du prix obtenu». Philips s’attend à finaliser la vente lors du second semestre de l’année.

La vente des activités divertissement, rassemblées dans l’entité indépendante «Woox Innovations», rentre dans le cadre de la transformation opérée par Philips depuis plusieurs années. Le groupe néerlandais se recentre désormais sur la production de matériel médical, comme des scanners à résonance magnétique ainsi que sur le bien-être et les systèmes d’éclairage.

Il avait déjà vendu en 2012 sa branche téléviseurs, en grandes difficultés face à la concurrence asiatique, à TPV Technology. La branche divertissement de Philips, dont le siège est à Hong Kong, emploie quelque 1900 personnes à travers le monde.

Le transfert des activités vidéo de la branche divertissement ne s’effectuera qu’en 2017, en raison d’accords de distribution conclus par le groupe néerlandais.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision