La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Plus de 50 noyades en Suisse en 2024, presque toutes en eaux libres

Keystone-SDA

Cinquante-deux noyades ont été recensées en 2024 en Suisse, presque toutes en eaux libres. Aucun cas mortel en piscines ou bains publics n'a en revanche été enregistré l'année dernière, a indiqué mercredi dans un communiqué la Société suisse de sauvetage (SSS).

(Keystone-ATS) Ce bilan est inférieur à celui de 2023 (59), mais il reste supérieur à la moyenne à long terme de 50 décès par an, relève la SSS. La plupart des cas (85%) concernent des hommes.

La catégorie des 17-32 a une nouvelle fois été particulièrement touchée, avec environ 20% des cas. Les victimes étaient exclusivement des hommes jeunes.

Mais la catégorie des seniors a aussi payé un tribut important, également de l’ordre d’environ 20%. La tendance est à la hausse dans cette catégorie. La SSS l’explique par le vieillissement de la population mais aussi par le fait que les retraités sont de plus en plus nombreux à faire du sport.

La SSS, ainsi que le Bureau de prévention des accidents (BPA), suivront ce phénomène de près et adapteront leurs mesures de prévention en conséquence.

Depuis des années, la SSS s’engage pour tenter de réduire le nombre de noyades. Elle installe des panneaux énonçant les règles de prudence au bord des piscines, fleuves, rivières et lacs. Les recommandations sont disponibles en 14 langues sur son site (www.sss.ch).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision