
Pokémon Go interdit dans les casernes thaïlandaises

(Keystone-ATS) En Thaïlande, face à la folie Pokémon Go, la junte au pouvoir a interdit le jeu dans les ministères et dans les casernes. Grâce à une application de réalité augmentée, ce jeu permet de chasser des personnages de Pokémon en se déplaçant dans le monde réel.
« Je ne veux pas que dans les ministères les gens jouent » à Pokémon Go, a déclaré le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, devant la presse mardi. « A partir de maintenant, le jeu est interdit au sein des unités militaires et des agences gouvernementales en charge de la sécurité », a surenchéri le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan.
Au-delà des fonctionnaires du gouvernement et des militaires, le général Prayut s’est dit inquiet pour la population « Je suis aussi inquiet pour la sécurité des joueurs, qui pourraient être l’objet de vols ou de viols. Alors, s’il vous plaît, jouez dans les lieux publics », a-t-il ajouté, sans préciser comment les joueurs pourraient se retrouver victimes de viol.
Trottoirs dangereux
Le porte-parole du gouvernement, Sansern Kaewkumnerd, a quant à lui mis en avant la dangerosité des trottoirs de Thaïlande, mal entretenus et souvent encombrés de marchands ambulants. En Thaïlande, les habitants marchent le moins possible, empruntant mototaxis ou tuk-tuks en raison de la chaleur tropicale. « La culture de la marche en Thaïlande n’est pas la même qu’au Japon », où a été créé le jeu, a souligné Sansern.
Le général Prayut Chan-O-Cha « ne veut pas pour autant interdire le jeu » au grand public, a-t-il souligné. Mais il appelle les joueurs à connaître « leurs limites… et à utiliser leur temps intelligemment ». L’engouement pour ce jeu fait la Une des journaux thaïlandais depuis plusieurs jours.