La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La Suisse veut une réduction de la violence armée

La violence armée constitue un obstacle au développement et rend plus difficile la mise en œuvre des objectifs du millénaire. La Suisse souhaite que les Nations Unies établissent des étapes ciblées pour la réduction de ce problème, a dit l'ambassadeur suisse Peter Maurer devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Un rapport du secrétaire général de l’ONU montre désormais des chemins pour faire avancer un développement socialement équitable et diminuer plus régulièrement l’utilisation d’armes. Comme membre du groupe pour la mise en œuvre de la déclaration de Genève sur la violence armée et le développement, la Suisse soutient ce rapport.

Le groupe, dont font aussi partie notamment le Brésil, la Grande-Bretagne et l’Espagne, souhaite aboutir à l’établissement d’une résolution durant la session de l’Assemblée générale. Ce document pourrait ensuite être adopté lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Il faut faire attention lors de la planification de ce sommet au fait que les défis actuels qui se posent à l’humanité soient liés, a déclaré Peter Maurer, ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU. La communauté des Etats peut trouver des solutions uniquement si elle réfléchit en commun à des thèmes comme le changement climatique, le développement, la paix et la sécurité ou encore la planification économique mondiale, selon lui.

Avec un regard sur le nouveau groupe puissant des Etats riches et émergents du G20, Peter Maurer a également affirmé que l’ONU est le seul forum adapté à de telles discussions.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision