Adalbert Durrer tire sa révérence
Adalbert Durrer quitte l'arène politique. Agé de 51 ans, l'Obwaldien a annoncé jeudi à Lugano qu'il quitterait prochainement la présidence du Parti démocrate-chrétien (PDC). Il remettra également son mandat de conseiller national.
Devant la presse, Adalbert Durrer a précisé qu’il démissionnera de son poste de président le 12 mai prochain, à l’occasion de l’Assemblée des délégués du PDC à Wil (SG). Quant à son siège de parlementaire, il le quittera à l’issue de la session d’automne.
Adalbert Durrer, qui réfléchit à un retrait depuis l’automne dernier, explique sa décision en premier lieu pour des motifs professionnels. En effet, en janvier 2002, il entrera à la direction du groupe UBS où il se chargera des dossiers politiques.
Mais ce retrait répond aussi à des considérations politiques. L’actuel président, qui est en place depuis le 18 janvier 1997, veut laisser la place à une nouvelle personne en vue des élections fédérales de 2003.
Cette décision semble d’autant plus d’actualité qu’Adalbert Durrer estime manquer de soutien à l’intérieur du parti. L’Assemblée des délégués du 20 janvier dernier a d’ailleurs renforcé sa volonté de passer la main.
Les délégués l’avaient en effet réélu à la présidence par seulement 269 voix sur 359 bulletins délivrés. Ce qui, selon les mots d’Adalbert Durrer, ne constitue pas vraiment un «facteur de motivation».
Autre couleuvre difficile à avaler: l’initiative «Oui à l’Europe». L’Assemblée des délégués avait décidé de soutenir le texte contre l’avis d’Adalbert Durrer. Or, le rejet massif du peuple, le 4 mars, a clairement placé le PDC dans le camp des perdants.
La démission du président du PDC suisse a créé la surprise. Et cela aussi bien au sein de son propre parti que parmi les responsables des autres partis gouvernementaux.
Les socialistes sont plutôt satisfaits. Les partis bourgeois, eux, souhaitent que le successeur d’Adalbert Durrer donne un profil plus clair au PDC.
Olivier Pauchard, Lugano
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.