La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Adolf Ogi reçu par Jiang Zemin

Le président Jiang Zemin (à gauche) serrant la main du président de la Confédération suisse Adolf Ogi. Keystone

L'incident diplomatique provoqué par une manifestation protibétaine à Berne en mars 1999 semble oublié. Le président de la Confédération s'est entretenu mercredi à Pékin avec le numéro un chinois.

«Merci de me recevoir», a lancé Adolf Ogi au président chinois. «Dommage que nous ne nous soyons pas rencontrés plus tôt», a répondu M. Jiang. La rencontre a duré une heure.

Les discussions ont porté sur les réjouissances liées au 50e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre Berne et Pékin. Les deux chefs d’Etat ont également parlé de la situation politique interne des deux pays et de leurs relations bilatérales.

Des relations qui avaient été assombries à cause d’une manifestation organisée par des réfugiés tibétains sur la place fédérale à Berne à l’occasion de la visite officielle en Suisse du président chinois en 1999.

A en croire les officiels suisses, la rencontre a été «très impressionnante» et s’est déroulée dans une «atmosphère détendue». L’incident de 1999 est oublié. D’ailleurs, le président chinois a prié Adolf Ogi de transmettre ses «meilleures salutations» à Ruth Dreifuss qui assurait la présidence helvétique à cette époque.

Après le protocole, les affaires. Adolf Ogi est en effet arrivé mardi matin à Pékin en compagnie d’une forte délégation économique. Mais c’est par un événement culturel qu’il démarre cet après-midi sa visite à Shangai. Où il doit assister à une représentation de la «Flûte enchantée» de Mozart interprétée par des solistes de l’Opéra de Zurich.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision