
Conseil fédéral: l’UDC lance Christoph Blocher contre Ruth Dreifuss
Le groupe parlementaire UDC a annoncé vendredi qu'il présenterait Christoph Blocher comme candidat au Conseil fédéral, lors du renouvellement intégral du gouvernement, le 15 décembre prochain. Contre la présidente sortante, Ruth Dreifuss.
Le groupe parlementaire UDC a annoncé vendredi qu’il présenterait Christoph Blocher comme candidat au Conseil fédéral, lors du renouvellement intégral du gouvernement, le 15 décembre prochain. Contre la présidente sortante, Ruth Dreifuss.
C’est une véritable bombe que lance l’Union démocratique du Centre dans le landernau politique suisse. Et la journée du 15 décembre prochain, dont le déroulement est habituellement réglé comme du papier à musique, promet d’être chahutée. Le nouveau gouvernement qui en sortira pourrait offrir de sérieuses surprises. En lançant Christoph Blocher dans la course, l’UDC fait plus que de l’agitation destinée à occuper l’avant-scène politique. Sa stratégie est claire : le parti vise un deuxième siège au Conseil fédéral, en boutant dehors la socialiste Ruth Dreifuss, déjà passablement affaiblie.
Un mois après la poussée historique de l’UDC aux élections fédérales et sans consulter les sections cantonales du parti, le groupe parlementaire a donc désigné à l’unanimité, ce vendredi, le conseiller national zurichois pour ravir un ministère aux socialistes.
Et l’ambition du parti conservateur ne s’arrête pas là. Il pense même faire coup double en lançant le tribun zurichois contre Moritz Leuenberger. C’est ce qu’a clairement indiqué le président de l’UDC, Ueli Maurer, qui, dans la foulée a confirmé que le conseiller fédéral Adolf Ogi se représentera. Ueli Maurer a expliqué que la candidature de Blocher se justifiait par le fait que son parti avait dépassé le parti démocrate-chrétien aux dernières élections au Conseil national. «Les trois autres partis gouvernementaux ont refusé un second siège à l’UDC et ont ainsi pris congé de la concordance».
Par ailleurs, le conseiller national zurichois, Walter Frey , qui incarne l’aile conservatrice du parti, est devenu vendredi le nouveau président du groupe UDC des Chambres fédérales. Dans les rangs des socialistes, c’est Franco Cavalli, un proche du «clan Bodenmann» qui a été élu président du groupe parlementaire.
Jugurtha Aït-Ahmed

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.